Les meilleurs itinéraires pour visiter l’Egypte

Pour se rendre en Égypte et effectuer une visite guidée du pays et des principaux lieux ; plusieurs agences touristiques font d’intéressantes offres. Cependant, le choix d’un trajet doit se faire en fonction de paramètres précis comme la durée du séjour, le budget alloué, et les désirs du client. Ce n’est que lorsque le client en contact avec l’agence aurait trouvé réponse à ces interrogations qu’il pourra décider du meilleur itinéraire à suivre. Toutefois, il existe des incontournables en Égypte des lieux et des villes qu’il faut visiter à tout prix ; les connaitre ne ferait qu’aider à déterminer le meilleur itinéraire de voyage. Ainsi, à titre d’exemple: le Caire et ses pyramides de Saqqarah et Gizeh.

Les meilleurs itinéraires pour visiter l'Egypte

Jour 1 – Arrivée au Caire + Visite facultative en soirée

Selon le vol choisi, vous aurez probablement juste assez de temps pour vous enregistrer à votre hôtel, prendre votre dîner et vous endormir. Bien entendu, cela dépend de l’endroit où vous prenez l’avion. Si vous avez le temps et que vous n’êtes pas trop victime du décalage horaire, vous pouvez faire une visite le soir même, par exemple en explorant les marchés du Caire avec un guide local.

Vous pourriez passer directement par les Pyramides de Gizeh ce soir-là pour une visite à dos de chameau au coucher du soleil !

*Note : Ces visites ne se feront pas dans l’enceinte des Pyramides. Elles sont à une certaine distance de celles-ci car les terrains ferment généralement bien avant le coucher du soleil.

Jour 2 – Pyramides de Gizeh + Musée du Caire ou Saqqara

C’est une bonne idée de voir les Pyramides de Gizeh dès que vous en avez l’occasion. C’est parce que, d’un point de vue chronologique, les Pyramides de Gizeh auront été construites plus tôt que tout ce que vous verrez les autres jours. L’autre raison pour suggérer de les voir en premier est que si vous rencontrez des problèmes lors de votre visite ou si les Pyramides se ferment de manière inattendue (cela arrive de temps en temps lorsqu’une célébrité ou un homme politique rend visite), vous aurez toujours la possibilité de les voir à un moment différent.

Matin – Visite des Pyramides de Gizeh

La visite du complexe de la pyramide de Gizeh est bien plus agréable le matin. Vous obtiendrez également de meilleures photos de la zone d’observation panoramique le matin.

Après-midi – Visite du musée égyptien ou de Saqqara + Memphis

De nombreux circuits combinent la visite des Pyramides avec celle du Musée égyptien ou de Saqqara. Il s’agit bien sûr d’une préférence personnelle. Le Musée égyptien du Caire l’emporte haut la main. (Surtout si le tout nouveau Grand Musée égyptien doit être ouvert lors de votre visite). La quantité d’histoire entassée dans ce musée est tout simplement stupéfiante. Cependant, Saqqara et Memphis sont toutes deux intéressantes à visiter également. Ce sont également des endroits relativement calmes à visiter si vous cherchez à échapper à la foule des touristes.

Jour 3 – Vol vers Louxor pour une croisière sur le Nil // Karnak + Temples de Louxor

Vous pouvez opter pour une croisière sur le Nil pour voir le reste des sites. Il n’est pas nécessaire de faire une croisière sur le Nil, vous pouvez prendre le train pour ces destinations ou prendre l’avion pour Assouan puis pour Louxor et faire des excursions d’une journée dans tous les endroits mentionnés.

Matin – Vol pour Louxor + enregistrement pour la croisière sur le Nil

Vous pouvez partir de Louxor (vous pouvez également partir d’Assouan – selon les jours qui conviennent le mieux à votre itinéraire). Il est possible que vous passiez du temps à l’aéroport, vous pouvez donc également passé un peu de temps à nous promener dans les environs de Louxor.

Après-midi – Découverte des temples de Karnak et de Louxor

Explorez ensuite les temples de Karnak et de Louxor à Louxor. Ils sont tous deux incroyables à voir. Le temple de Karnak est en fait le deuxième site le plus visité d’Égypte, le premier étant, bien sûr, les pyramides.

Jour 4 – Croisière sur le Nil // Vallée des Rois

La Vallée des Rois est l’endroit où pendant près de 500 ans (du 16ème au 11ème siècle avant JC) les tombes des pharaons et des nobles ont été construites. Elles sont toutes situées sous terre dans cette vallée afin d’être cachées des pilleurs… et maintenant vous pouvez visiter certaines d’entre elles !

Après-midi – En route pour Edfou via votre croisière sur le Nil ou….

Passez l’après midi à vous détendre sur votre croisière sur le Nil. Cependant, si vous choisissez de ne pas faire la croisière, vous pourriez passer l’après-midi à explorer davantage Louxor. (Il y a aussi la Vallée des Reines à voir !)

Une autre option est d’aller directement à Assouan maintenant et de prendre le reste de vos excursions d’une journée à partir de là.

Matin/Après-midi

Edfou et Kom Ombo sont des villes égyptiennes situées le long du Nil qui abritent deux temples célèbres : le temple d’Horus à Edfou et le temple de Kom Ombo.

Vous pouvez visiter Edfou tout de suite le matin et ensuite aller visiter Kom Ombo plus tard dans l’après-midi. Si vous choisissez de les visiter en une journée depuis Louxor ou en une journée depuis Assouan, il s’agira d’une excursion d’une journée entière.

Jour 6 – Croisière sur le Nil // Visite d’Assouan

Assouan est une belle ville située le long du Nil, et elle abrite des lieux très intéressants à visiter ! Elle était assez propre et moderne et la circulation n’était pas aussi horriblement folle que dans la plupart des autres villes d’Égypte. Vous pouvez visiter le temple d’Isis, qui est en fait situé sur une île et qui a été construit en l’honneur de la déesse Isis en 690 avant JC. Le Haut Barrage (alimenté par le Nil) n’est pas non plus très éloigné…tout comme l’obélisque inachevé..qui est le plus grand obélisque ancien connu !

Jour 7 – Abou Simbel puis retour au Caire puis à la maison (ou en Jordanie, peut-être ?)

Abu Simbel est un incontournable si vous voyagez en Égypte. VOus pourrez honnêtement vous amuser encore plus que lors de la visite des pyramides ! Abu Simbel est un village du sud de l’Égypte, près de la frontière du Soudan. Il abrite deux temples massifs taillés dans la roche, l’un pour le grand souverain égyptien Ramsès II et l’autre pour sa femme, la reine Néfertari.

Après-midi – Vol de retour ou plus de temps à Assouan ou au Caire

Selon le déroulement de votre vol, vous pouvez vous rendre d’Assouan au Caire, puis à votre destination internationale. Vous pouvez aussi passer une autre nuit à Assouan ou au Caire, puis prendre l’avion le lendemain matin. (Il existe également un minuscule aéroport à Abou Simbel – mais les vols sont très peu nombreux et lointains).