Top 10 des choses à voir et faire à Alexandrie

fort Alexandrie

Deuxième ville d’Égypte et centre économique majeur, avec un grand port maritime qui détient environ 80 % des importations et exportations de l’Égypte, Alexandrie est également une destination touristique très populaire. Avec une histoire extraordinaire, fondée par Alexandre le Grand, Alexandrie a été un centre important de la civilisation hellénistique. Si vous avez l’intention de visiter cette ville étonnante, consultez notre guide des principaux sites et activités.

Serapeum

Dédié à Sérapis et construit par Ptolémée III, le temple de Sérapéum est l’un des nombreux centres religieux d’Alexandrie. Détruit par les Romains en 391, quelques unes des pièces originales sont restées sur le site comme le pilier de Pompée, qui est entouré de deux grands sphinx. Dans le passé, le temple était également l’une des plus importantes annexes de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. Le Serapeum vaut vraiment la peine d’être visité en raison de son importance historique et de son magnifique emplacement.

Bibliothèque d’Alexandrie

Construite en 2002 en mémoire de l’une des plus grandes et des plus importantes bibliothèques de l’Antiquité, la Bibliothèque royale d’Alexandrie. L’ancienne bibliothèque a été incendiée et emportant beaucoup de ses livres. La bibliothèque moderne n’est peut-être pas aussi importante et riche que la précédente, mais elle reste une grande bibliothèque et un centre culturel majeur comprenant trois musées, quatre galeries d’art, un planétarium et un laboratoire où l’on sauve et répare les vieux manuscrits. Ils ont également une bonne section de livres pour enfants qui peuvent être amusants à explorer si vous êtes en vacances avec vos enfants.

La mosquée El-Mursi Abul Abbas

Cette célèbre mosquée est dédiée au saint soufi alexandrin du XIIIe siècle, el-Mursi Abul Abbas, et elle contient également son tombeau. Elle a été redessinée et construite par Eugenio Valzania et Mario Rossi entre 1929 et 1945. Le temple est certainement l’une des plus belles mosquées d’Égypte, ainsi que l’un des lieux les plus importants sur le plan spirituel à visiter lors d’une visite à Alexandrie. Son architecture traditionnelle est étonnante et il est situé juste à côté de la citadelle de Qaitbay.

La Corniche

La Corniche est une magnifique promenade de bord de mer qui longe le port oriental sur 10 miles et se termine par le Montaza Palaca. La promenade offre une vue imprenable sur la baie et la mer et c’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour se promener, où vous pouvez explorer les entreprises de la région tout en admirant la vue. Venez ici un soir d’été, juste après le dîner, les lumières et l’atmosphère sont enchanteresses.

Musée national d’Alexandrie

Inauguré en 2003 et situé dans un palais italien restauré qui abritait autrefois le consulat des États-Unis, ce musée contient plus de 1 800 artefacts qui racontent l’histoire d’Alexandrie. La plupart d’entre eux proviennent d’autres musées égyptiens. Les visiteurs pourront admirer des œuvres de la période hellénistique, dont une gamme variée d’objets tels que des bijoux, des armes et des pièces de monnaie.

Jardins du palais de Montazah

Construit à l’origine comme le palais du roi Farouk, ce superbe palais situé dans la partie est de la ville possède un grand jardin et une vue magnifique sur la mer Méditerranée. Le palais, qui présente un style architectural grandiose et unique, est entouré de nombreux autres bâtiments historiques. Son jardin est l’un des plus beaux de la ville, parfait pour venir se promener lors d’une journée de sortie, où vous pourrez vous détendre et profiter des journées ensoleillées. Il y a quelques plantes et arbres rares que les visiteurs peuvent admirer.

Musée royal de la bijouterie

Ancien palais de la famille royale égyptienne, le Musée royal des bijoux est un joyau caché au cœur d’Alexandrie qui mérite une visite. La visite complète dure au moins une heure. La villa a été récemment rénovée : le sol, le plafond et les vitraux. Les visiteurs peuvent tout apprendre sur la famille royale et son histoire. Si vous aimez l’art et l’histoire, c’est un bon endroit où aller.

Le pont Stanley

Ce pont offre de superbes vues panoramiques sur la Méditerranée, devenant ainsi un lieu encore plus spécial à visiter la nuit. Le pont a une longueur totale de 400 mètres. Dans les environs, on trouve de nombreux hôtels et restaurants. C’est un bon endroit pour venir profiter de la brise marine ou faire une belle promenade avant ou après avoir dîné dans l’un des restaurants de la région.

District du Souk

À l’extrémité ouest de Midan Tahrir, vous trouverez une zone de souk très animée. Le terme souq désigne un marché en plein air ou un quartier commercial. La zone est remplie d’étals de marché où vous pouvez vous procurer du poisson ou de la viande, du café; et de magasins vendant toutes sortes de produits et d’objets. Dans les marchés et les magasins, vous pourrez trouver des vêtements, des accessoires, des bracelets, des bijoux et bien d’autres choses encore.

Catacombes de Kom ash-Suqqafa

Découvertes par accident en 1900, ces catacombes sont actuellement le plus grand site funéraire romain connu du pays. Les catacombes sont constituées de trois niveaux de tombes et de chambres. L’architecture présente un style gréco-romain. La plupart des murs sont sans ornement et presque toute la peinture s’est effacée. Vous pouvez facilement vous rendre à pied du Pilier de Pompée au site, tous deux situés à Carmous. L’accès aux catacombes coûte environ 20 livres mais elles valent la peine d’être visitées, surtout pour les amateurs d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *