Un‌ ‌guide‌ ‌des‌ ‌meilleurs‌ ‌quartiers‌ ‌à‌ ‌ visiter‌ ‌au‌ ‌Caire‌

Grande mosquée du Caire

Le Caire est la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient, et la navigation dans ses vastes quartiers peut être une perspective décourageante pour tous visiteurs. Nous avons sélectionné les meilleurs quartiers, des quartiers anciens aux quartiers modernes et aisés, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage dans la capitale égyptienne.

Alors que la plupart des visiteurs du Caire choisissent de séjourner à proximité des anciennes pyramides, comme la ville du 6 octobre, la ville au sens large est composée de plusieurs quartiers contrastés qui offrent chacun quelque chose d’unique aux touristes et aux visiteurs. Compte tenu de la taille du Caire et des routes fortement encombrées, il est préférable de planifier à l’avance l’endroit que vous allez explorer. Ce guide pratique met en évidence ce que vous pouvez attendre de chaque quartier, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre voyage vers l’un des joyaux du Nil.

Zamalek

L’île de Gezira se trouve au milieu du Nil, dans l’ouest du Caire. Des zones de ceinture verte divisent la bande de terre, et dans la partie nord se trouve Zamalek, un quartier riche et populaire auprès des immigrants. En raison de sa situation légèrement isolée, le Caire est très éloigné. Les rues sont plus calmes que le reste de la ville, qui peut souvent être une cacophonie de klaxons et de brouhaha général qui peut être un peu trop pour les nouveaux visiteurs. Zamalek compte plusieurs immeubles et blocs d’appartements de style Art déco, ainsi qu’une vie nocturne animée. C’est l’endroit où il faut aller si vous craignez de voyager seul, car la zone est relativement sûre et c’est aussi idéal pour les familles.

Heliopolis

Lorsque vous imaginez le Caire, vous trouverez probablement exactement ce que vous cherchez dans les rues animées d’Héliopolis. La tranquillité de Zamalek est difficile à trouver ici, mais l’énergie et le dynamisme de la région sont indéniables. L’ancienne Héliopolis était située dans le quartier de Ain Shams (l’œil du soleil) et est l’une des plus anciennes villes d’Égypte ; la zone plus moderne qui porte le même nom a été créée au début du XXe siècle. Autrefois une banlieue tranquille, vous y trouverez aujourd’hui un certain nombre de célébrités, de footballeurs et d’autres membres riches de l’élite du Caire. La proximité de l’aéroport international, ainsi que ses bonnes liaisons avec le reste de la ville via le métro du Caire, expliquent en grande partie la popularité croissante d’Héliopolis auprès des touristes.

Le cinquième district (Tagamoa’ El Khames)

À l’est de la ville se trouve la vaste étendue du Nouveau Caire, qui a été aménagée pour réduire la congestion dans d’autres parties de la ville. Composé de plusieurs petits quartiers, le cinquième district (Tagamoa’ El Khames) est l’endroit où vous devez vous rendre si vous avez besoin d’un décor moderne, car il possède d’immenses centres commerciaux, des avenues de shopping et des restaurants réputés. Il y a des quartiers privés dans cette partie du Nouveau Caire, et le gouvernement y a également relocalisé un certain nombre de bureaux administratifs ces dernières années. En conséquence, les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté, mais le quartier est également parfait pour les couples qui recherchent des vacances plus détendues.

Centre-ville

De retour dans le cœur chaotique du Caire, les plus aventureux d’entre vous voudront certainement explorer le centre-ville à un moment donné de leur voyage. Les voyageurs solitaires et les personnes disposant d’un budget limité trouveront également de nombreux endroits où séjourner, bien que certains des meilleurs hôtels du Caire se trouvent également dans ses rues animées. L’emblématique Musée du Caire – également connu sous le nom de Musée des Antiquités égyptiennes – est le point de repère le plus connu du centre-ville, même s’il convient de noter que bon nombre des meilleures expositions seront bientôt réinstallées dans le Grand Musée égyptien, qui vaut un milliard de dollars, près des pyramides de Gizeh.

Maadi

S’enorgueillissant des espaces verts de Zamalek, voire de la vie nocturne florissante du quartier de l’île, Maadi possède un peu de toutes les autres zones que nous avons examinées, avec en prime une bonne sélection de propriétés de location Airbnb réputées. Il y a quelques promenades pittoresques le long des rives du Nil à Maadi, et c’est aussi un endroit idéal pour des visites à pied le centre ville. Il y a beaucoup de restaurants authentiques et de points de vente de nourriture dans la rue, même si Maadi s’est orientée ces dernières années vers les expatriés européens fortunés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *