En Égypte, les villes représentent les plus grandes attractions touristiques. Les villes ayant donc un attrait particulier sont Le Caire, Louxor, Assouan. Ainsi, Le Caire est en réalité la capitale de l’Égypte, avec ses 20 millions d’habitants elle est la ville la plus peuplée d’Afrique. Plus au sud de l’Égypte se situe Assouan, qui est à plus de 1000 km du capital. Le Louxor est au sud du pays et à 700 km de la capitale, elle compte environ 500 000 habitants et vit essentiellement du tourisme et de l’agriculture. La quatrième ville la plus populaire d’Égypte est Alexandrie, elle a été fondée en 332 av. J.-C. avec une histoire captivante pour des milliers de touristes qui attire des touristes.
1. Le Caire
Poussiéreux et sale, Le Caire est une ville difficile à visiter – mais cela ne veut pas dire que vos efforts ne seront pas récompensés. Les quelque 22 millions de personnes qui vivent au Caire remplissent chaque jour ses rues animées. Les petites choses vous tracassent, les motos font des bruits de moteur dans la nuit et la saleté vous colle à la peau, mais Le Caire est vraiment un endroit charmant avec des sites touristiques de classe mondiale. La ville est située sur l’éthéré du Nil et c’est là que se trouvent la ville islamique médiévale et l’architecture copte de la vieille ville. Le musée égyptien de renommée mondiale abrite une incroyable collection d’objets de l’Égypte ancienne.
2. Gizeh
Ce qui était autrefois une ville à part entière a été aspiré dans le paysage urbain tentaculaire de la capitale égyptienne. Les grandes pyramides emblématiques de Gizeh, qui étaient les structures les plus hautes du monde avant l’arrivée des gratte-ciel, se dressent sur le plateau désertique avec pour toile de fond la ligne d’horizon toujours plus floue de la ville. Les pyramides sont l’une des merveilles antiques les plus emblématiques du monde, représentant l’Égypte et ses liens avec la civilisation historique.
Il est donc dommage que les troubles civils en Égypte et dans les pays voisins, combinés à la menace d’attaques terroristes, aient entraîné une diminution du nombre de visiteurs dans la ville. Néanmoins, la tourmente égyptienne n’enlève rien à l’importance et à la beauté des édifices vieux de 4 500 ans, dont la construction a nécessité l’intervention de 100 000 personnes. Fait assez incroyable, les tombes des pharaons, avec leurs chambres et leurs couloirs, sont ouvertes au public.
3. Louxor
Le paysage luxuriant de Louxor est le cadre d’incroyables monuments anciens. Le Nil serpente lentement à travers la région, la ville moderne de Louxor se trouvant sur la rive est et l’ancienne capitale de Thèbes sur la rive ouest. La ville de l’Antiquité, autrefois resplendissante, est comme un musée en plein air des temps modernes. La terre ici est parsemée d’histoire, de reliques et de trésors anciens, qui ont été pratiquement cousus dans la terre et sont restés incroyablement intacts pendant des millénaires. Le temple de Karnak et les nombreuses tombes qui parsèment la rive ouest du fleuve sont facilement accessibles depuis le centre ville, avec ses hôtels, ses restaurants et ses musées.
4. Alexandrie
Autrefois l’une des plus grandes villes du monde, avec une incroyable collection de livres dans sa bibliothèque et un immense phare, Alexandrie a été fondée par son homonyme – Alexandre le Grand. Ville aux proportions historiques épiques, une grande partie de sa beauté intégrale et de son importance culturelle a disparu, mais il est encore possible d’entrevoir sa gloire passée. Cette ville côtière poussiéreuse est peuplée de nombreux habitants ; ses rues, son port et ses plages sont en perpétuel mouvement et s’animent au rythme de la vie – la vie moderne en ville se déroule aux côtés des merveilles anciennes. Ses infusions de cultures diverses sont un héritage des nombreux conquérants d’Alexandrie dont la citadelle de Qaitbay a été construite pour protéger la ville.