La croisière le long du Nil est l’assurance d’un retour dans le passé avec l’une des civilisations les plus importantes qui a marqué l’histoire du monde. C’est ainsi qu’effectuer une croisière le long du Nil constitue pour les touristes une activité exceptionnelle. De plus, le meilleur moment pour effectuer une croisière en Égypte se situe entre novembre et mars ; les conditions climatiques s’y prêtent. Pendant cette période, sur environ 200 Kilomètres, il est possible d’effectuer la traversée de Louxor à Assouan. Une chose qui rend cette expérience spectaculaire est la visite de lieux uniques comme le musée de Louxor, la vallée des Rois où sont creusés des tombeaux dans la roche.
Pesons le pour et le contre d’une croisière sur le Nil afin que vous puissiez décider si elle convient ou non à votre visite en Égypte.
À quoi s’attendre
La plupart des croisières sur le Nil partent de Louxor et visitent les sites populaires d’Esna, d’Edfou et de Kom Ombo avant de débarquer à Assouan. D’autres itinéraires se rendent directement à Assouan et descendent le Nil vers le nord pour atteindre les mêmes sites. La plupart des croisières durent au moins quatre nuits. Il existe de nombreux navires différents, allant des bateaux à aubes traditionnels (qui conviennent le mieux à ceux qui privilégient l’histoire et l’authenticité) aux luxueux bateaux de croisière modernes (destinés à ceux pour qui le confort est une priorité).
Votre budget et vos préférences personnelles détermineront la croisière que vous choisirez, bien qu’il soit conseillé d’opter pour une cabine climatisée pendant les mois d’été brûlants.
La plupart des compagnies de croisière emploient les services d’un égyptologue, qui guidera votre groupe dans les sites antiques que vous visiterez en cours de route. Les journées commencent tôt pour éviter la chaleur intense de l’après-midi ; et de ce fait, toutes les croisières ont tendance à se dérouler selon un horaire similaire (ce qui peut entraîner une surpopulation sur les sites d’accostage et dans les temples eux-mêmes). Les navires modernes disposent généralement d’une piscine pour vous rafraîchir après vos explorations matinales, tandis que certains proposent des divertissements nocturnes sous forme de spectacles de danse du ventre ou de soirées thématiques.
La nourriture à bord est généralement excellente, allant de généreux buffets à des menus fixes pour le dîner. Renseignez-vous sur ce qui est inclus avant de choisir votre opérateur.
Avantages
Malgré les changements apportés par la progression du temps, une croisière sur le Nil reste l’une des façons les plus populaires de voir les sites antiques de l’Égypte. La tradition et l’aspect pratique en font partie ; après tout, bon nombre des sites les plus célèbres sont situés directement sur le fleuve, ce qui fait de la croisière le moyen le plus facile de voyager entre eux. La nuit, de nombreux temples et monuments sont illuminés et leur vue depuis l’eau est tout simplement époustouflante. Pendant la journée, les scènes rurales que vous verrez en voyageant d’un endroit à l’autre sont restées largement inchangées depuis des milliers d’années.
Malgré les départs matinaux (et selon le bateau que vous choisissez), les croisières peuvent aussi être merveilleusement relaxantes. En naviguant, vous pourrez vous faire une idée du pays sans avoir à affronter les routes chaotiques, les rues animées des villes et les colporteurs tenaces qui font la renommée de l’Égypte. Bien que les sites que vous visiterez en cours de route soient inévitablement bondés, le fait d’arriver en groupe peut mettre certains voyageurs à l’aise. Vous bénéficierez également des connaissances d’un guide expert, tant en termes de navigation que de compréhension de l’histoire fascinante des temples eux-mêmes.
Inconvénients
Pour de nombreux visiteurs, le principal inconvénient d’une croisière sur le Nil n’est pas l’afflux de navires, ni l’encombrement des sites (ce dernier est inévitable, que vous les visitiez dans le cadre d’une croisière ou non). Le principal inconvénient est la rigidité d’une croisière ; le fait que vous devez suivre un horaire fixe qui dicte quand vous visitez un temple, combien de temps vous pouvez y passer et ce que vous voyez pendant votre séjour. Si vous souhaitez passer plus de quelques heures à explorer les merveilles inexplorées des complexes de temples de Louxor, par exemple, vous pouvez vous y rendre de manière indépendante ou avec un guide terrestre.
De nos jours, les visites terrestres sont tout aussi faciles à organiser et offrent plus de souplesse. Vous pouvez même louer une voiture ou prendre les transports publics si vous ne souhaitez pas du tout faire partie d’un circuit organisé. De nombreux itinéraires de croisière se concentrent uniquement sur les temples les plus populaires, laissant de côté les petites curiosités comme Abydos et Dendera. Si votre temps en Égypte est limité, vous pouvez aussi préférer vous concentrer sur une ou deux curiosités plutôt que de passer une grande partie de vos vacances en transit sur le fleuve. Le temps passé à bord peut également être un inconvénient si vous voyagez avec de jeunes enfants ou si vous découvrez trop tard que vous n’appréciez pas la compagnie de vos compagnons de croisière.